Dézonage du lecteur

1. Introduction

L'opération de changement de zone, ou carrément de suppression de zone (dézonage) est une opération qui permet de visionner des DVD importés depuis des pays extra-européens. Les DVD destinés à la vente en Europe sont classés zone 2 tandis que les DVD américains ou canadiens sont classés zone 1. Un lecteur zone 2 ne peut pas lire de DVD d'une autre zone. Par exemple, pour lire des DVD zone 1, il faut soit passer le lecteur en zone 1, soit le passer en multizone.

Il existe 6 zones au total, plus la zone zéro qui correspond au mode multizone :
   - 0 : multizone
   - 1 : USA et Canada
   - 2 : Europe, Japon, Moyen Orient, Egypte, Afrique du Sud, Groënland
   - 3 : Taiwan, Corée, Philippines, Indonesie, Hong-Kong
   - 4 : Mexique, Amérique du Sud et Centrale, Australie, Nouvelle-Zélande, Iles du Pacifique et des Caraïbes
   - 5 : Russie, Europe de l'Est, Inde, Presque toute l'Afrique, Corée du Nord, Mongolie
   - 6 : Chine

2. Méthode

Le dézonage s'effectue en appuyant sucessivement sur une série de touches de la télécommande. Cette séquence, ainsi que le code à utiliser varient d'un lecteur à un autre. Vous trouverez sur la page modèles, les séquences et codes à utiliser pour quelques lecteurs, le chiffre ou la lettre indiquant la séquence à utiliser.

Touches
Les touches à employer sont les suivantes:
OPEN : Ouverture / fermeture du tiroir du lecteur
SETUP : Accès au menu
NEXT : Chapitre suivant
PREV : Chapitre précédent
< : Touche directionnelle gauche
> : Touche directionnelle droite

Séquences
Si vous ne savez pas quelle séquence employer, il ne vous reste plus qu'à les essayer toutes jusqu'à ce que votre lecteur réagisse. Commencez dans ce cas par les séquences avec menu, puis les séquences sans menu. Après chaque essai, appuyez sur OPEN pour refermer le tiroir, éteignez puis rallumez le lecteur.

Séquences avec menu
Ces séquences entrainent l'apparition d'une entrée de menu supplémentaire dans le menu préférences. Il se peut aussi que le menu apparaisse directement au centre de l'écran. Dans les deux cas, l'apparition de ce menu signifie que vous avez trouvé la bonne séquence.

Le but de cette séquence est de se retrouver dans le menu des préférences utilisateur. Ce que réalise tout simplement la première séquence. Cependant, il existerait des modèles de lecteurs qui ne réagissent qu'à une série bien particulière de commandes. Dans ce cas, il faudra également essayer les autres séquences. Si sur votre lecteur, les touches PREV et NEXT ne sont d'aucun effet pour naviguer dans les menus, inutile d'essayer les séquences qui y font appel.

1: OPEN SETUP > > > code
2: OPEN SETUP < < < > code
3: OPEN SETUP NEXT code
4: OPEN SETUP PREV PREV PREV NEXT code
5: OPEN SETUP code > > >
6: OPEN SETUP code < < < >
7: OPEN SETUP code NEXT
8: OPEN SETUP code PREV PREV PREV NEXT
9: OPEN code SETUP > > >
10: OPEN code SETUP < < < >
11: OPEN code SETUP NEXT
12: OPEN code SETUP PREV PREV PREV NEXT

code : correspond à un code numérique a entrer avec les touches de la télécommande

Suivant le modèle de lecteur, vous aurez soit une entrée de menu supplémentaire dans les préférences utilisateur, vous pourrez alors modifier la zone de votre lecteur comme n'importe quel autre paramètre. Avec d'autres lecteurs le code zone apparaitra au centre de l'écran. Dans ce cas, il est fort possible que vous ne puissiez pas modifier le code zone depuis les menus, il vous faudra recourir à une séquence sans menu pour modifier le code zone

Séquences sans menu
Il est plus difficile de savoir si elles fonctionnent, heureusement elles sont moins nombreuses. Dans certains cas, la zone sélectionnée s'affichera dans d'autres cas, il n'y aura rien à l'écran et il faudra demander l'affichage des numéros de versions pour connaitre la zone du lecteur.

A: OPEN CLEAR code zone
B: OPEN code zone

code : correspond à un code numérique a entrer avec les touches de la télécommande
zone : correspond au numéro de la zone

Codes
Ils varient d'un lecteur à un autre. Cela fait pas mal de combinaisons possibles puisque chaque code peut être utilisé avec chaque séquence. Voici une liste de codes fréquemment rencontrés:
1369, 1379, 1389, 49450, 49540, 1234, 0000, 8888, 8806, 9999

3. Vérification

5. Effectuer ensuite la manip permettant l'affichage de la version du firmware pour vérifier que le changement de zone a bien eu lieu. On peut aussi insérer un DVD d'une autre zone et tenter de le lire.

 Votez pour ce site